mercredi 3 décembre 2014

Mon globe de cristal

Univers quel trou noir dans ton globe en cristal.
J'y vois la guerre mais pas la paix, trop fade pour intéresser.
J'y vois monnaie, argent sacré, démesure en toute chose.

Et je vois amour peut-être. Mais s'il vous plaît pas de celui qui dégouline sous les yeux les lèvres habillées d'un rose sirupeux, sucré, alambiqué jusqu'à l’écœurement.

Univers, universel comme la beauté du monde s'il n'y avait pas les hommes pour tout gâcher.
Universel comme la mer parce que l'homme n'y est pour rien, comme le soleil qui n'est pas à nous. Et tant mieux.

Universelle la bêtise des hommes qui regarde la beauté du monde et crie : « elle est à moi, j'en fais ce que je veux ».

Dans mon globe, je vois les pleurs...ça marche bien, les pleurs, ça remplit la vie puis c'est si beau à regarder quand ça coule sous l’œil d'une jolie fille, juste pour la beauté des larmes.
Les larmes, les larmes d'un enfant donnent envie de s'insurger contre les parents ou contre l'univers justement, celui des hommes uniquement.

La bêtise, la cruauté, l'amour gnan gnan c'est énervant, ça agace, ça donne envie d'être grain de sable en engrenage, minuscule poussière qui griffe l’œil des imbéciles ou virus en numérique et bloquer toute les machines du monde, pour la beauté du geste, pour faire rire aux larmes l'enfant en pleurs de tout à l'heure. Ça soulagerait je pense de l'universelle indifférence..

Dans mon globe de cristal il y a aussi le silence sacré d'une aurore entre bleu de nuit et rouge du jour pas encore four. Le silence solennel de la main qui caresse le visage où l’œil se fond dans l’œil de la main qui caresse le visage, avec toute la gravité et la légèreté d'une promesse muette qui circule entre deux regards face à face sur ce globe de cristal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire